Retours, Remboursements et Annulations

Vous voudrez peut-être retourner un produit ou être rembourser ou encore annuler des commandes pour une des raisons suivantes:

Bon à savoir sur notre politique de Retour/Annulation/Remboursement

Avant de réclamer un remboursement, tenez compte des éléments suivants:

  • Après avoir réexpédié l’article, l’acheteur peut avoir à attendre qu’il nous parvienne avant que nous n’effectuons un remboursement.
  • Nous n’effectuons pas de remboursement pour les articles téléchargeables, à moins que le contenu de l’article ne corresponde pas à ce qui est décrit et listé sur iprofeducation.com.
  • Si l’acheteur nous renvoie l’article endommagé, ou dans une condition différente de la condition dans laquelle nous l’avons envoyé, nous pouvons émettre un remboursement partiel ou annuler le remboursement en fonction des dégâts constatés. Si nous décidons d’effectuer un remboursement partiel, nous informerons l’acheteur à l’avance afin d’éviter tout malentendu ou une éventuelle réclamation supplémentaire.
  • Si nous avons décrit et listé l’article avec précision, mais que l’acheteur ne le souhaite plus, nous avons la liberté de rembourser le prix de l’article, mais pas de rembourser les frais d’expédition.

Nous ne pouvons pas exécuter une commande.

Il peut arriver que nous ne soyons pas en mesure d’expédier une commande soit parce qu’on croule sous le poids des occupations, soit à cause des difficultés d’expédition dans votre localisation ou encore pour une autre raison.

Dans ce cas, la commande sera purement et simplement annulée et le paiement de ladite commande sur le site intégralement remboursé.

Vous n’avez pas reçu votre commande.

Ici, plusieurs situations sont envisageables :

Nous avons oublié d’expédier l’article. Vous avez le droit d’exiger un remboursement. Ce qui sera fait immédiatement l’erreur constatée, à moins que de commun accord vous acceptez de patienter que nous l’expédions.

Nous avons expédié l’article mais vous ne l’avez pas encore reçu. Nous vous présentons les preuves que l’article a bien été expédié (bordereau d’expédition ou autres documents valides) pour vous rassurer que nous ne sommes pas la cause et saisissons ensuite la société en charge de l’expédition pour qu’elle assure soit l’acheminement du colis, soit son remboursement intégral.

Vous avez acheté un article téléchargeable et vous n’arrivez pas à le télécharger. Lorsque vous achetez les articles téléchargeables, les liens de téléchargement sont automatiquement disponibles sur la page de la commande/dans votre compte/par mail une fois le paiement effectué.

Seuls les paiements par virement bancaire requièrent 1 à 2 jours ouvrables pour la transaction. Après 3 jours, si vous n’avez pas reçu les liens de téléchargement de votre article, contactez-nous.

Il y a une erreur sur l’adresse de l’acheteur. Lorsque l’erreur vient de notre part, nous réexpédions l’article vers la bonne destination à nos frais ou encore vous pouvez demander à être remboursé une fois que l’erreur est constatée. Si vous avez mal rempli vos informations sur iprofeducation.com, vous les mettez à jour et le renvoie de l’article à la nouvelle adresse est à vos frais.

Vous demandez d’annuler une commande.

Il n’y a aucun mécanisme disponible sur la plateforme d’iprofeducation.com afin que les acheteurs puissent d’annuler les commandes une fois qu’elles ont été achevées.

Dans ces cas, contacterez-nous directement pour demander l’annulation de la commande si nous ne l’avons pas encore expédié. Si nous l’avons déjà expédié, veuillez renvoyer l’article intact et nous effectuerons le remboursement après avoir retiré les frais d’expédition.

Le droit de rétractation ne s’applique pas dans le cadre des produits dématérialisés téléchargeables directement depuis le site Internet.

Le contenu de la commande ne correspond pas à ce qui a été décrit sur le site ou est endommagé.

  • Pour les articles tels que les livres et autres support papiers, CDs ou DVDs :

Les défauts / dommages / différences matérielles sur les produits doivent nous être signalés par l’acheteur dans les 14 jours suivant la réception, et la marchandise retournée doit être oblitérée dans les 30 jours suivant la livraison de l’envoi original à l’acheteur.

Pour être admissible à un retour, votre article doit être inutilisé et dans le même état que vous l’avez reçu.

Votre article doit être dans son emballage d’origine et avoir le reçu ou la preuve d’achat.

Demandes de retour hors politique

Parfois, la demande de retour d’un acheteur ne rentre pas dans les paramètres des politiques de retour définies sur iprofeducation.com. Cela peut inclure les demandes de retour soumises après l’expiration du délai de retour, les articles qui ne sont pas éligibles pour le retour et les articles avec des problèmes liés à la garantie du fabricant.

Nous déciderons de comment procéder avec ces demandes, soit pour les approuver, soit pour les fermer (les refuser). Si nous décidons de clôturer une demande, nous pourrons vous en indiquer la raison.

Frais de restockage

Dans certains cas, des frais de réapprovisionnement raisonnables peuvent être facturés à l’acheteur pour les articles retournés.